Albertacce est une commune de montagne
située au centre nord-ouest de l'île.
Elle est adossée à la chaîne principale de l'île, comprenant des sommets et cols remarquables tels la Punta Minuta, la Paglia Orba, le Capu Tafunatu, le col de Vergio et le col de Saint-Pierre.
Les principaux torrents sont le Golo et son affluent le Viru.
Le Golo prend sa source à 1 991 mètres d'altitude.
En traversant la forêt de Valduniellu, il crée la remarquable cascade de Radule. Plus en aval, il coule sous le pont de San Rimeriu où se trouve la bergerie de Tillerga et les ruines de la chapelle San Rimeriu. À l'approche du village d'Albertacce il passe par le site de Ponte Altu, que nous avons choisi pour emblème de la commune.
Au milieu de cette cuvette s'étend la forêt territoriale de Valduniellu
Traversée par le Golo, cette forêt est composée majoritairement de pins laricio, d'autres résineux, de bouleaux et d'aulnes odorants.
- Le pin laricio fait partie de la grande famille des pins noirs. On peut y découvrir la sittelle corse, oiseau sédentaire qui se déplace sur les troncs la tête en bas.
- L'aulne odorant (u bassu) pousse entre 1 600 et 2 100 mètres, ses feuilles poisseuses et ses branches étaient autrefois utilisées par les bergers pour couvrir leur cabane.
- On découvre dès février en montagne, les premiers crocus corsicus, espèce des îles de la Corse et de la Sardaigne.
- La châtaigneraie couvre le sol au-dessus de 600 m et jusqu'à 900 m d'altitude. La microrégion est parfois nommée « la petite Castagniccia ».
Sur les hauteurs, on peut apercevoir des mouflons de la colonie du Cinto.